Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : faut-il vraiment relancer l’euro-croissance ?

information fournie par Le Revenu 02/05/2018 à 08:34

La loi Pacte vise à relancer, entre autre, les fonds euro-croissances des contrats d’assurance vie. (© Montage Le Revenu)

La loi Pacte vise à relancer, entre autre, les fonds euro-croissances des contrats d’assurance vie. (© Montage Le Revenu)

L’un des objectifs de la loi Pacte est de mieux flécher les capitaux investis vers les placements longs et productifs. Bref vers les entreprises.

Pour cela le plan ambitionne de redonner du peps aux fonds euro-croissances disponibles dans le cadre de l'assurance vie dont le succès est très mitigé avec légèrement plus de 2 milliards d’euros d’encours contre plus de 1.300 pour le traditionnel fonds en euros.

Principales pistes du projet : afficher un rendement annuel unifié pour tous les épargnants car à ce jour les performances varient toutes d’un assuré à l’autre selon la date de souscription, la durée de l’engagement et le niveau de garantie retenu. Et donner plus de souplesse de gestion aux assureurs afin d’être en mesure de délivrer davantage de performance.

Suffisant pour atteindre l’objectif de 20 milliards d’euros en deux ans que s’est fixé le gouvernement ? Le doute est permis.

Une mécanique complexe déjà connue

Pour mémoire, le fonds euro-croissance est issu des préconisations du rapport Berger-Lefebvre en 2013 et commercialisé à partir de la seconde moitié de l’année 2014. Il s’inspire de la mécanique des contrats euro-diversifiés lancés au milieu des années 2000 qui, eux non plus, n’ont pas connu le succès espéré.

Le principe : à l’inverse du fonds en euros qui est garanti en capital à tout instant, le fonds

Lire la suite sur le revenu.com

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  27.11.2025 11:30 

    Avec près de 85 milliards d'euros collectés entre janvier et juin 2025, l'assurance vie signe son meilleur démarrage depuis quatorze ans. Un afflux spectaculaire nourri par un climat politique instable, la baisse du rendement du Livret A et un marché immobilier ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 27.11.2025 08:15 

    Peut-on, en tant qu'héritier, accéder aux données d'un contrat d'assurance-vie souscrit par un proche décédé lorsqu'on n'en est pas bénéficiaire ? La question, source de nombreux conflits familiaux, vient de trouver une réponse nette devant le Conseil d'État. Un ... Lire la suite

  • PER vs Assurance-vie : faut-il vraiment choisir pour préparer sa retraite ?
    information fournie par Boursorama 24.11.2025 13:51 

    Préparer sa retraite, c'est anticiper une baisse de revenus souvent proche de 50 % pour un cadre du privé. Deux solutions dominent : l'assurance-vie, produit d'épargne incontournable, et le Plan d'Épargne Retraite (PER), plus récent mais très avantageux fiscalement. ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 20.11.2025 08:10 

    Entre accusations de manipulation, primes jugées excessives et suspicions de « recel successoral », les magistrats de la Cour d'appel ont dû démêler un dossier où s'entrecroisent droit civil, assurance vie et relations familiales difficiles. Une succession qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires